Allez les bleus

Une fois n’est pas coutume, je me permets une remarque un peu triviale sur ce blog d’habitude très sérieux : ALLEZ LES BLEUS!

Car, vous n’êtes pas sans le savoir, je suis un grand fan de rugby. J’ai moi-même pratiqué plusieurs années, avant de devoir arrêter une carrière qui s’annonçait prometteuse à cause d’une fracture du talon d’achille ; mais j’ai toujours gardé un grand intérêt pour ce sport de brutes joué par des gentlemen.

Le match contre la Nouvelle-Zélande, notre ennemi historique (ou plutôt devrais-je dire, l’équipe dont nous sommes l’ennemi historique, ce qui n’est pas la même chose), sera donc l’occasion d’un bon moment de détente et, je l’espère, d’une victoire. Mais, chassez le naturel… Je ne peux m’empêcher de penser aux implications politiques qu’a ce match en apparence anodin, et cela m’amène à deux réflexions.

La première, que j’ai tout récemment conçue et qui a impressionné mon collègue Hugues Lagrange lorsque je la lui ai soumise, est que le sport est une sorte de substitut, ou plutôt d’erstaz, voire de palliatif, au désir de guerre. Personne, à mon sens ne s’en était rendu compte ; mais depuis que le sport a connu son grand développement (soit les années 1920, en gros), les guerres se sont raréfiées sur la surface du globe, si l’on excepte la seconde guerre mondiale et quelques conflits mineurs en Asie et en Afrique.

La seconde, que je vous livre en exclusivité, et que, loin de n’être qu’une activité gratuite, le sport est une sorte de « poursuite de la politique par d’autres moyens »! Et l’exemple du rugby est éclairant : un ancien sélectionneur, M. Laporte, n’est-il pas devenu à peine sorti de charge secrétaire d’Etat? Point n’est besoin d’autre démonstration: les liens sont évident à qui sait les voir.

Mais que cela ne vous gâche pas le plaisir de la partie, alors, à vous tous: Bon match, et Allez les bleus!

Poster un commentaire

Classé dans Divers

Laisser un commentaire

