Pour un moratoire sur le terrorisme

Note: aujourd’hui, nous sommes à 30 jours du premier tour de la présidentielle. Je lance donc une série, que j’intitule « 30 propositions pour une France nouvelle », avec une proposition par jour, donc. Aujourd’hui, une proposition en phase avec l’actualité.

Une fois n’est pas coutume, je tiens à féliciter Nicolas Sarkozy. Son allocution de Toulouse, le 22 mars, a réaffirmé quelques principes élémentaires du vivre-ensemble et de la République, qu’il me semble urgent de faire respecter.

Pénaliser la consultation des sites webs terroristes : c’est un bon début. Poursuivre pénalement les apprentis djihadistes qui s’en vont en Afghanistan apprendre le métier des armes et fumer de l’opium : c’est encore mieux.

Mais j’oserai aller plus loin. À quelques jours de cette tuerie sans nom, il faut le répéter encore, et sans relâche : nous ne pouvons accepter le terrorisme dans la patrie des droits de l’homme. Pas maintenant, plus maintenant, après ces actes de barbarie sans nom.

Bien sûr, il est difficile d’éradiquer une fois pour toute les poseurs de bombe et les fous en scooter – à commencer par les petits écervelés qui terrorisent mon quartier chaque nuit vers 2h du matin, avec leurs machines débridées ! Il est impossible de faire disparaître pour toujours la violence. Et pourtant, à tout le moins, un moratoire s’impose. Je propose donc, solenellement, que soient convoqués tous les représentants des mouvements terroristes de France, sans exclusive, pour le faire appliquer, dès que possible, sur tout le territoire.

Je compte sur le chef de l’Etat, dont on a pu récemment apprécier le républicanisme, pour entendre mon appel plein de bon sens.

1 commentaire

Classé dans 30 propositions, politique

Une réponse à “Pour un moratoire sur le terrorisme

  1. Pingback: Pour dépasser l’état d’urgence: l’état d’esprit | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

Laisser un commentaire

