Proposition n°4 (Economie) : Un marché européen du charbon

La grande aventure européenne, celle qu’ont initié Schuman, Monnet, et bien d’autres, a grandi sur les ruines du totalitarisme, et s’est appuyée sur deux tuteurs : le charbon et l’acier. N’oublions pas que la Communauté européenne du charbon et de l’acier (1951) est la première pierre d’une véritable union économique de tous les européens.

Aujourd’hui que l’on nous rebat les oreilles d’Europe, et que celle-ci se montre incapable de résoudre les crises – pire encore : elle les aggrave – il faut en revenir aux principes fondateurs : une concurrence accrue, oui, mais avant tout sur les matières premières.

Des esprits forts (Monsieur Quatremer, sans doute) argueront de la nécessité de « l’innovation », de « la modernité », et autres balbutiements du catéchisme néolibéral, pour me faire passer pour un rétrograde. Au risque de déplaire, il faut pourtant l’affirmer haut et fort : on ne fera pas de politique européenne de l’énergie sans charbon. Déjà l’Allemagne renonce au nucléaire pour se recentrer sur les centrales thermiques. Et bientôt la France l’imitera, suivant la géniale intuition de Lamotte qui, dès les années 1980, entreprit de sauver les mines de Lorraine avec ce slogan en tête : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a du charbon. » Question d’indépendance nationale, donc. Question de réindustrialisation, également : « Moins de traders, plus de mineurs ! », disait en son temps Zola.

Je ne développe pas davantage un propos dont mes lecteurs économistes verront, j’en suis sûr, toute la pertinence. Aux autres, je conseille la lecture des mémoires de Jean Monnet, qui suffiront amplement à leur instruction.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans 30 propositions, Collectisme, politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s