Proposition 6 (Fiscalité): L’impôt à 200%, la seule vraie redistributivité

Une vraie politique de gauche s’appuie sur deux principes simples : redistribuer et émanciper.

J’ai déjà fait quelques propositions qui vont dans le sens de l’émancipation individuelle. J’aimerais aujourd’hui vous faire part d’une idée neuve en matière de justice fiscale.

On a injustement décrié François Hollande lorsqu’il a proposé une taxation des plus hauts revenus à 75 % : « bolchévisme débridé », selon Nadine Morano, « démagogie pestilentielle qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire », d’après Marine Le Pen, ou encore « saloperie fascistoïde », suivant le dernier rapport de la Cour des comptes. On a dit encore bien pis de la proposition-phare du Front de gauche : instaurer un revenu maximum, au-delà duquel on risquerait la prison. Et pourtant… Nous ne sommes pas d’accord; car, à notre avis, on  pourrait bien plutôt accuser la gauche de pusillanimité fiscale. Nous n’avons pas peur de le dire : pour combattre les terribles inégalités qui sapent notre contrat social, il faut redistribuer plus pour gagner plus.

En taxant à 100% les revenus, on ne réduit nullement les inégalités sociales : on ne fait qu’empêcher qu’elles ne s’aggravent. Un économiste de 1ère année d’AES (et Dieu sait s’ils sont peu doués) comprend cela : les revenus sont certes ponctionnés, mais le capital et le patrimoine reste, lui, inchangé.

Pour une vraie redistribution, 100% doit être non un maximum, mais un plancher. Taxons donc les revenus à 120% au-delà de 500 000 euros par an ; à 150%, au-delà d’un million d’euros ; et à 200% au-delà de 2 millions. Effet immédiat : 12,3 milliards de rentrées fiscales supplémentaires. Effet à long terme : l’accumulation sans fin est définitivement découragée, les petits et les sans-grade tiennent leur revanche contre les profiteurs, et Johnny Hallyday quitte la France. Tant mieux ! Il ne nous manquera pas.

J’adjure mes camarades socialistes d’avoir, une fois de plus, « le courage de dire oui à l’audace » (P. Moscovici). Naturellement, quelques réactionnaires et énarques bornés nous jetteront des pierres en criant à la confiscation. Mais il faut être dans le camp de la révolte, toujours, contre les prétendus gardiens de la raison qui n’ont à la bouche que le mot « impossible ».

Publicités

9 Commentaires

Classé dans 30 propositions, politique

9 réponses à “Proposition 6 (Fiscalité): L’impôt à 200%, la seule vraie redistributivité

  1. Modoz

    Taxer les salaires au dessus de 100% est totalement idiot (tout économiste en première année comprendra cela !) Car un employé n’aura plus d’intérêt à gagner au dessus de la limite. Supposons que tout revenu au dessus de 100 000€ soit taxé à 100%, dans l’année plus personne n’aura un salaire plus élevé que 100 000€. Il en résultera une perte de recettes fiscales (avant ils payaient 40% sur tout revenu au dessus de 100 000) et en plus une disparition de nombreux emplois (toutes les grosses boites avec de gros salaires iront à l’étranger).
    C’est pour ça qu’un taux à 75% est nettement plus avantageux (économiquement) et intelligent !

  2. je crois que vous ne m’avez pas très bien compris. Je ne propose pas de taxer les salaires à 100%: en effet, vous avez raison, cela serait mauvais économiquement. Ce que je propose, c’est une taxation à 200%: c’est tout autre chose

  3. Pingback: Faut-il faire confiance au patriotisme des patrons ? | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  4. Orangina_L

    LOL

    que dire de plus….

  5. Pierre Gago

    c’est de l’humour à 200 %

  6. Geo

    – C’est de l’humour ou c’est sérieux ?
    – Si vous parlez de taux effectif, comment on fait pour payer 200 de taxes si on gagne 100 et qu’on a pas d’économie ?
    – Pourquoi restrez-t-on en France si on à le potentiel pour prétendre à un super gros salaire et mettre sa famille à l’abris du besoin sur plusieurs générations ?
    – Pourquoi les riches ne serait il pas les bienvenue ?
    – Est ce que vous penssez que pour enrichir les pauvres on doit appauvrir les riches ?
    – Si oui, avez vous des exemple ou ça a marché ?
    (excusez mon orthographe, j’ai appris à écrire avec la méthode globale dans un établissement de l’éducation nationnal que le monde entier nous envie)

  7. Rose Arno

    Vous êtes, pardonnez ma franchise, complètement à la masse, vos solutions amènent le goulag, mais avant le goulag, nous auront du sport.
    Courez vous vite, savez vous nager, êtes vous bon tireur ?

  8. Décidément, cet article soulève bien des questions, alors qu’il est parfaitement clair ! L’impôt à 200% (ou même à 300, si l’on veut, voire 500) vise à décourager l’accumulation sans bornes. Il ne frapperait que quelques foyers très riches, qui ont construit leur fortune en spoliant leurs concitoyens : songez par exemple qu’un billet de concert de Johnny Hallyday coûte près de 130 euros ! Il s’agit d’une disposition qui vise à encourager le civisme et la solidarité.

  9. thomas

    Si vous enseignez à science po, il n’est pas étonnant de constater l’incapacité de nos chers politiciens à résoudre les problèmes …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s