Proposition n°7 (Social): Criminalisons la pauvreté

Une des rares mesures à porter au crédit de Christine Boutin est la création d’un droit au logement opposable (DALO). En 2003, cette parlementaire courageuse avait également proposé l’instauration d’un dividende universel, qui consiste à attribuer une allocation fixe d’un montant de 400 euros à tous les citoyens, prélevée sur les fonds publics.

Idée iconoclaste et généreuse, qui aurait le mérite d’aplanir les inégalités les plus criantes dont souffre le tissu social, cette mesure a toutefois un grave défaut : elle risque d’aggraver l’endettement de l’Etat, déjà insupportable. Jacques Marseille calcule qu’il en coûterait 585 milliards d’euros par an au budget de l’Etat. Rappelons à nos lecteurs que celui-ci atteignait en 2011 environ 500 milliards (sans les dépenses affectées à la Sécurité Sociale). On est bien loin des 3% de Maastricht !

Plutôt que cette belle utopie, une mesure concrète et simple peut être mise en œuvre. Condamnons pénalement la pauvreté, en mettant en prison ceux qui n’ont pas les moyens de vivre décemment, c’est-à-dire ceux dont le revenu est inférieur à 1000 euros minimum (1500 euros à Paris).

Attention : je dis bien pénalement. Il ne s’agit pas d’en faire un simple délit, mesure qui serait inefficace, tant on voit que l’interdiction de salir les murs n’empêche pas les taggeurs de sévir, et que la défense de la propriété privée n’empêche pas le vol. Il faut donc faire la pauvreté un crime, condamné au minimum d’un an d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Mieux : en cas d’extrême pauvreté, notamment si elle est aggravée par des agissements indignes (tels que vie dans la rue, alcoolisme, chômage, pédophilie, consanguinité), on prononcera des condamnations encore plus fermes, jusqu’au crime contre l’humanité. Certes ce sera une mesure dure, mais la suppression de la pauvreté n’est-elle pas à ce prix?

Publicités

7 Commentaires

Classé dans 30 propositions, politique

7 réponses à “Proposition n°7 (Social): Criminalisons la pauvreté

  1. Pingback: Supprimons Noël | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  2. Pingback: Les chômeurs coûtent trop cher | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  3. retel

    j’hallucine encore plus; votre détestation , haine des pauvres.. vous croyez que on choisit d’etre pauvre ou riche? mefiez fous un jour que vous ne tombiez dans la précarité , il ne suffit pas de grand chose , un divorce , la perte de son emploi et la rue!! pour vous il faut sanctionner la pauvreté dans ces cas là il y aura beaucoup de délinquants en france! moi meme à vous lire je devrai etre condamné apparenté a un criminel un delinquant puisque je ne touche pas assez le plafond souhaité.. quant à votre solution c’est du délire elle est choquante: tuons tous les pauvres .. comme vous envisagez d’etablir des sanctions si on est pauvres ben allons y , retablissons la peine de mort comme ca il n’y aura plus de pauvres! mdr et avec l’inflation, le plafond sera insuffisant si le seuil de pauvreté reste le meme , donc par exemple dans qqles années si le plafond pour etre considéré comme pauvre est de 2500 euros alors il faudra tuer , enfermer dans des prisons mettre des amendes à tous ceux qui n’atteignent pas ce plafond ? en tout cas je crois que si les pauvres doivent aller en prison, vous , vous avez besoin d’une bonne cure en psychiatrie..mais votre cas est tellement grave que je crains que l’on ne puisse plus rien…. à si , la peine de mort pour vous aussi .. les fous ! puisque en cure vous couterez cher a letat francais et vous etes nuisible par votre facon de penser, radicale.. etes vous , avez vous un brin d’humanité? d’envie de justice? c’est sur que si on tue tous les pauvres il n’y aura pplus aucune injustice , il restera que les riches qui se retrouveront seront regroupés entre eux.. N.B! vous voulez sanctionnez la pauvreté .mais ne croyez vous pas que ceux qui la subissent , par la dureté de la vie quqnt on est precaire, et l’incertitude de se retrouver a la rue , de pas pouvoir bien se nourrir,de pas savoir si ils pourront payer leurs factures et loyers, ces précaires ne subissent pas une condamnation PSYCHOLOGIQUE et MORALE ? et pour ceux qui vivent dans la rue ils subissent la condamnation supreme, à savoir la souffrance physique (vivre dormir dehors ce n’est pas facile) et surtout ils perdent leurs dignité, leur estime de soi car ils ne sont plus considérés comme humains , on les regarde meme plus, on est INDIFFERENT.. Vous etes pour le maintien de ce genre de comportement je parie , non? votre situation plus confortable et votre egoisme individualisme penche plutot vers le creusement des inégalités

  4. retel

    vous proposez 100000 euros d’amende pour un pauvre, c’est possible de payer autant une telle somme si le gars est pauvre? mdr vous vivez pas sur la meme terre que la plupart des gens.. vite une cure en psy

  5. retel

    c’est vrai que la plupart de ceux qui vivent dans la rue , l’ont choisit !!! mdr .. 1% peut etre .. tout comme etre au chomage.. et pour l’alcoolisme je vois pas le parralele vous mélangez tout , c’est une maladie et qui peut survenir suite à des moments douloureux dans sa vie (perte d’un etre cher, sentiment de solitude..) .. bref moi je propose une peine de prison a VIE pour vous et une amende de 1000000000000000..d’euros .. pour le motif suivant: folie et être dangereux pour la société

  6. retel

    retablissons les camps de concentration comme aux heures sombres de notre époque : on y mettra tous ceux que vous jugez nuisibles et sans intéret, les sdf , chomeurs, alcolos, les handicapés et ceux qui sont pas du meme avis que vous!

  7. Je me permets d’ajouter, maître, que comme le souligne avec pertinence M. Bompard cela résoudra enfin la question de l’inégalité d’emprisonnement hommes/femmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s