Proposition n°18 (international) : Pour l’annexion unilatérale de la Belgique wallone

Le 1er décembre 2011, la Belgique sortait par le haut d’une crise institutionnelle de 535 jours : pendant cette période, elle n’avait pas réussi à se doter d’un gouvernement en bonne et due forme. On pourra s’étonner qu’une période de vacance dure aussi longtemps, et que l’Etat belge soit resté à l’abandon, tel un vulgaire paquebot Costa Croisières déserté par son équipage. L’historien que je suis (les commentaires de ce blog l’oublient trop souvent) a plutôt été surpris de voir cette crise se résoudre aussi promptement.

Qu’est-ce, en effet, que la Belgique, sinon un faux Etat sans réelle cohérence, formé au gré des traités qui dépecèrent l’Europe à l’époque moderne, et traversé de divisions linguistiques ? Qu’est-ce que les belges, sinon un peuple foncièrement divisé entre Flamands et Wallons, entre coq gaulois et lion germanique, entre waterzooïe et moules-frites ? Il est temps d’en finir avec cette hérésie de l’histoire. Qui plus est, les nationalismes fleurissent de nouveau, ces dernières années, sur ces terres que l’on croyait pacifiées : le spectre d’un génocide « à la rwandaise » plane sur Bruxelles comme une menace imminente. La bête immonde se réveille…

La France doit renouer avec la mission civilisatrice qu’elle avait assumée à la suite de la grande Révolution de 1789 (et, avec un peu moins de bonheur, pendant la colonisation), et intervenir militairement pour libérer la wallonie, qui convenons-en, a toujours aspiré à être française, au moins inconsciemment. Nous laisserons, s’ils en veulent, les Flandres aux Pays-Bas, et feront nôtre la patrie de Jean-Claude Van Cauwenberghe, Jacques du Broeucq et Guy Spitaels. Bientôt le bel accent du plat pays résonnera sur toute la terre de France.

Publicités

1 commentaire

Classé dans 30 propositions, politique

Une réponse à “Proposition n°18 (international) : Pour l’annexion unilatérale de la Belgique wallone

  1. Pingback: Redécoupage des régions de France : un peu de bon sens ! | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s