Proposition n°21 (Culture): une Agence nationale de lutte contre la mauvaise musique

Vous le savez, je suis un homme de paix, et de compromis. Pourtant, il m’arrive, presque chaque matin, d’avoir sinon des envies de meurtre, du moins de castration ou coups de bâton. Vous êtes choqués? Allons! Dès que vous allez savoir pourquoi, vous allez être obligés, vous aussi,  à reconnaître que vous partagez mon énervement.

De quoi s’agit-til? Évidemment des importuns, des ostrogoths qui, dans le metropolitain parisien notamment, mais désormais un peu partout en France, écoutent une puissante musique dans des écouteurs et qui en font profiter l’ensemble de leurs concitoyens. Une fois même, le vacarme provoqué par les vagissements sortant d’un casque ont été jusqu’à couvrir le bruit du jeune musicien roumain qui nous proposait une interprétation certes hésitante, mais toujours émouvante, d’un air traditionnel russe.

Car il faut être clair. Si ces nouveaux barbares écoutaient une musique élevée, comme les concerts de Strauss dont je me délecte tous les premiers de l’an, ou de belles chansons traditionnelles françaises voire -je ne suis pas sectaire- étrangères, cela serait beaucoup plus acceptable. Mais ces musiques « actuelles » ressemblent plus aux bruits de la circulation automobile qu’à des adagios de Mozart… Bien plus, je crois qu’une grande partie de la crise de notre société vient de ce que la musique y est tombé à un niveau si bas que, désormais, plus personne ne connaît le nom d’auteurs compositeurs comme Didier Barbelivien, Frank Michael ou Jean-Pierre François. Car, ne dit-on pas que « la musique adoucit les moeurs »? Qui peut donc nier l’évident lien de cause à effet entre ces décadence artistique et l’explosion des chiffres de la délinquance?

Pour remédier à ce qui risque de briser notre modèle social, je propose donc la création d’une Agence nationale de lutte contre la mauvaise musique, sur le modèle des agences éponymes de lutte contre la drogue ou le cancer. Son rôle pourrait être double: préventive, elle filtrerait en amont les musiques autorisées, et apporterait des financements importants aux artistes de valeur ou oubliés, comme Bernard Ménez notamment ; répressive, elle condamnerait à des peines d’intérêt général ceux qui s’obstinent à écouter des horreurs, et obligerait tous les musiciens de rap, dance, jerk et autre yéyé à des stages éducatifs dans des conservatoires fermés créés pour l’occasion.

Ainsi, la musique retrouverait sa place dans notre beau pays de France, et lui rendrait le lustre qui était le sien à l’époque où Lully, Rameau, Berlioz ou Michel Sardou faisaient l’admiration du monde entier.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Bienvenue

Une réponse à “Proposition n°21 (Culture): une Agence nationale de lutte contre la mauvaise musique

  1. wiiwii

    Heureusement que votre blog n’est qu’une immense parodie, car sinon, quoi penser de positions si sectaires qu’elles sont au delà de l’intolérance, du mépris des autres et de bien d’autres notions qui divisent les peuples et alimentent les gouvernements fascistes, xénophobes et autres ennemis de la tranquillité des populations.
    « Votre » musique est sans doute mieux que celle de ceux que vous critiquez, mais que direz vos parents et grands-parents de ce que vous-même pouvez écouter ? A peu près la même chose que ce que vous reprochez aux plus jeunes que vous. Cela montre que l’homme ne retient pas des évènements de son Histoire et qu’il répète indéfiniment ses erreurs, sans jamais apprendre de son passé…
    Vous devez être sans doute LE modèle à suivre pour vous permettre de tels jugements…
    Au moins vous m’aurez fait pleurer… de rire, avec vos commentaires révolus d’un temps où blog se disait parchemin et internet, nuage de fumée.
    Finalement, qui suis-je pour faire la même erreur que vous et dérouler un jugement sur une personne que je ne connais pas ? Eh oui ! L’Homme n’apprend rien de son Histoire.
    Bien amicalement (autant que possible).

    Wiiwii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s