Pour comprendre François Hollande: une filiation oubliée

Depuis que j’ai commencé mon travail historique sur cette figure du socialisme français que fut Georges-Guy Lamotte, beaucoup de mes amis m’ont posé des questions: Georges-Guy Lamotte a-t-il connu untel ou untel? Quel rôle a-t-il joué dans la mise en place du programme commun? Georges-Guy Lamotte a-t-il participé à la chute du mur de Berlin? Est-il vrai que Georges-Guy Lamotte parlait 17 langues? Georges-Guy Lamotte a-t-il été sanctifié en Centrafrique? Dans tous les cas, évidemment, je répondais de bonne grâce. C’est pourquoi je réponds aujourd’hui à une question que je vois souvent surgir sur les forums de discussions, sur les réseaux sociaux, et que me posait encore ce matin un célèbre journaliste: Quels ont été les liens entre Georges-Guy Lamotte et François Hollande? Le premier a-t-il, à un moment où son poids politique était à son apogée (les années 70 et 80), influence le jeune apprenti politique en formation?

La question est délicate, car les sources sont rares. Georges-Guy Lamotte n’évoque Hollande qu’une seule fois dans son fameux Journal, au début des années 80. Après avoir évoqué « les petits rigolos de Chez Regine » avec lesquels il a passé la nuit, il mentionne avoir pris un petit déjeuner avec de jeunes « énarques », parmi lesquels François Hollande, donc -Lamotte a du reste quelques pages magnifiques où il compare, en des pages pleines de perspicacité, la fantaisie des jeunes fous à la rigueur des administratifs. Mais cette seule mention, bien maigre, ne rend pas justice aux vrais liens qui ont uni, un temps, le vieux lion de la politique et le jeune Turc repéré par François Mitterrand.

En effet, il m’a été possible de repérer, dans les années 80, plusieurs éléments troublants montrant que Lamotte a eu une influence décisive sur la formation intellectuelle et politique de François Hollande. Il suffit, en particulier, de lire le premier ouvrage publié par ce dernier. Intitulé La Gauche bouge, il est écrit sous le pseudonyme de Jean-François TRANS, et est paru chez Lattès en 1985 (source: Wikipedia). Or, cet ouvrage, qui est un véritable manifeste pour une gauche qui bouge, est pratiquement un copier-coller du très fameux Collectisme. Vers un nouveau contrat social de Lamotte, paru dix ans plus tôt, en 1975. Du reste, Georges-Guy Lamotte m’en avait montré un exemplaire dédicacé où la main hésitante de F. Hollande avait écrit « merci ». Quel plus belle reconnaissance de paternité pourrait-on imaginer?

Bien plus, le choix même du pseudonyme (TRANS) montre bien combien Hollande a su comprendre l’esprit d’avant-garde qui animait Lamotte lorsqu’il militait pour un amour plus libre, une conception plus mêlée des rapports hommes-femmes, dans une France encore écrasée sous la chape gaulliste.

Voilà donc ma petite contribution à la compréhension de celui qui sera peut-être bientôt notre Président à tous. Là où il est, au panthéon des hommes de valeurs, Georges-Guy Lamotte est, je n’en doute pas, heureux de voir un de ses élèves, que dis-je un de ses fils, être enfin à deux doigts de pouvoir appliquer ses idées visionnaires.

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Collectisme, politique

5 réponses à “Pour comprendre François Hollande: une filiation oubliée

  1. Pingback: L’empereur Smith | Regard Naif

  2. Pingback: Une victoire qui en inaugure bien d’autres | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  3. Pingback: Hommage de François Hollande à Luc Ferry : un juste retour des choses | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  4. Pingback: Pourquoi les éditorialistes sont indispensables | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  5. Pingback: François Hollande face à la curée médiatique | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s