Le prochain gouvernement : quelques informations en avant-première

Les lecteurs de ce blog sont nombreux à m’avoir fait part de leur impatience, en lisant mes trois derniers billets ; et en effet, je ne peux me contenter, alors que l’échéance de mercredi approche à grands pas, de vous indiquer qui seront les prochains ministres au rythme d’un portefeuille par jour. Venons-en au fait : voici de quel bois sera fait le prochain gouvernement si, selon toute probabilité, mon avis l’emporte parmi les plus proches conseillers du nouveau président. [EDIT le 16/05, 10h30 : quelques informations supplémentaires transmises par Robert Pichet, chargé de mission auprès du conseiller politique du chef de cabinet de transition, me permettent d’ajouter quelques noms à cette liste : cf. infra]

Justice : Robert Navarro. Un homme discret et courageux, qui connaît bien les rouages du système judiciaire français.

Intérieur : Fadela Amara. Il est temps que ce ministère régalien s’ouvre à la diversité, à la féminité, et au franc-parler. Rien de tel, à cet effet, qu’une ministre d’ouverture qui saura faire le lien avec la précédente mandature, et dialoguer avec une profession en crise.

Ecologie, développement et aménagement durable : Claude Allègre. Second ministre d’ouverture, un homme de progrès dont la jovialité et l’embonpoint témoignent de son attachement au terroir français.

Culture et communication : Cali. Il est de tous les meetings depuis 2007 au moins, il faut bien l’en remercier. Il faut également reconnaître son caractère rassembleur et fraternel, même s’il chante très mal et très fort.

Economie et Finances : Jean-Noël Guérini. Un humble travailleur qui fait fructifier l’argent public.

Agriculture et Pêche : Jean-Vincent Placé. Bon connaisseur des dossiers ruraux, un grand commis de l’Etat tout dévoué à qui veut bien lui donner un maroquin.

Jeunesse et Sport : Najat Vallaud-Belkacem. Ah, Najat… te voir enfin en tailleur-pantalon..!

Education Nationale : Corinne Lepage. Une transfuge du Modem pour un gouvernement arc-en-ciel et paritaire. Ancienne avocate, elle connaît très mal le monde enseignant, mais comme chacun sait, il n’y a que des coups à prendre dans ce ministère si prompt à se mettre en grève dès qu’on touche à ses petits privilèges.

Enseignement Supérieur et Recherche : Franz-Olivier Giesbert. Un véritable intellectuel pour ce ministère qui en manque cruellement.

Santé : Patrick Pelloux. Voilà bientôt 25 ans qu’il tient une chronique dans Charlie Hebdo, tout en gardant son emploi de médecin urgentiste. Il est temps qu’il se mette vraiment au travail.

Affaires étrangères : Raymond Domenech. Entraîneur de l’équipe socialiste, un habitué de l’avalage de couleuvres.

Immigration, intégration, identité nationale : Guy Bedos. On verra enfin au travail la gauche droit-de-lhommiste, les belles âmes qui n’ont que le mot « fraternité » à la bouche, quand il s’agira d’affrêter des charters de clandestins…

Défense : Ségolène Royal. Elle connaît bien l’univers militaire, par sa famille, et par les partenariats qu’elle a développés en Poitou-Charentes (camps de redressement pour délinquants mineurs, dans l’armée de terre).

Je ne détaille pas tous les postes de secrétaires d’Etat : il en faudra, bien sûr, ne serait-ce que pour contenter quelques egos qui s’impatientent en coulisses. Disons tout de go qu’il faudra trouver un poste à Jean-Luc Mélenchon (aux relations avec le parlement, très certainement, pour récompenser 30 ans de coups tordus au sein de la gauche), et un autre à Arnaud Montebourg, que l’on dit bien placé pour exercer à la fois la présidence du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil supérieur de la magistrature (par souci de non-cumul, il n’exercerait alors son mandat de président de conseil général qu’à mi-temps).

[EDIT le 16/05, 10h30. On me signale que plusieurs secrétariats d’Etat ont déjà été attribués :

Didier Super sera haut commissaire à la réinsertion carcérale des personnes sans emploi, auprès du ministre du travail, de l’emploi et des solidarités.

José Bové, que l’on avait donné à l’agriculture, prend la tête d’un secrétariat à la politique de la ville. Il sera notamment en charge de la réaffectation des fonds européens consacrés à la PAC vers les associations antiracistes des quartiers sensibles.

Clémentine Célarié, actrice qui n’a jamais caché son soutien à la gauche, est nommée sous-secrétaire d’Etat à la santé, au sein du ministère du travail, de l’emploi et des solidarités. Elle aura notamment pour mission la lutte contre le vieillissement des tissus et la guerre aux pointes sèches.

Enfin Joey Starr hérite d’une mission auprès de la ministre de l’intérieur, pour renouer le dialogue professions policières – professions délinquantes.]

Reste la question qui taraude tous les lecteurs de ce blog, et en particulier ceux qui se souviennent du sort réservé à mon mentor, Georges-Guy Lamotte, tombé en disgrâce dès 1981, alors qu’il avait été l’artisan invisible et infatigable de l’union de la gauche : que deviendras-tu, Fernand Bloch-Ladurie ? Le nouveau président n’a pas encore tranché. Il est question de Matignon. Le secrétariat général de l’Elysée a été évoqué. Quoiqu’il en soit, je ne vois pas comment la nouvelle équipe pourrait se passer de mes talents, de mon entregent et de mon expérience. Je suis confiant dans mon avenir qui est aussi, à n’en pas douter, l’avenir de la France.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans gouvernance, politique

4 réponses à “Le prochain gouvernement : quelques informations en avant-première

  1. Un vrai mode d’emploi pour ce qu’il ne faut pas faire…
    Mais assez drôle
    Amicalement

    • Je ne comprends pas votre ironie. Sachez que constituer cette équipe m’a pris du temps, et que j’y ai dépensé tout mon forfait téléphonique du mois de mai. J’espère que ce ne sera pas en vain…

  2. Pingback: Mieux que la Gauche Populaire : la Gauche plébéienne | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  3. Pingback: Choc de simplification : pas plus de trois ministres par gouvernement | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s