Comment Bernard-Henri Lévy a libéré la Libye

De Bernard-Henri Lévy, on ne retient souvent que les mauvais côtés : sa prose compliquée, ses cols de chemise un peu trop ouverts à son âge, son plagiat de Georges-Guy Lamotte… en oubliant que cet homme est, peut-être, l’un des plus grands intellectuels français encore vivants. Sartre est mort, Malraux est enterré, Pierre Bourdieu oublié, mais BHL continue non seulement à publier des textes d’une grande densité philosophique, mais aussi à s’engager, sans relâche, pour imposer par la force la démocratie aux Arabes.

Trop souvent il s’est effacé derrière son œuvre, préférant livrer aux commentateurs le résultat de son travail plutôt que sa personne. Trop souvent sa modestie a failli desservir les justes causes qu’il défendait. Aujourd’hui, reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands philosophes contemporains, mais aussi comme l’un de ceux qui combattent avec le plus d’audace et de franchise les régimes dictatoriaux à bout de souffle, Bernard-Henri Lévy nous livre une œuvre majeure, témoignage vivant et personnel de son engagement : Le serment de Tobrouk.

C’est un pamphlet contre la lâcheté des élites occidentales avachies, qui pendant des années n’ont rien fait contre Kadhafi alors que, dès mars 2011, BHL lui a clairement affiché son hostilité. C’est aussi un document précieux sur le formidable entregent et l’habileté manœuvrière sans pareille de cet homme qui, debout sur le pont d’un bateau s’apprêtant à essuyer les tirs de l’armée libyenne, appelle Nicolas Sarkozy pour qu’on le protège à grands coups de Rafale. C’est, enfin, une œuvre d’une très grande subtilité, dont chaque image recèle une multitude de symboles (à commencer par l’affiche). Courez voir ce film. Et considérez avec un peu plus d’indulgence celui qui, un jour, sera peut-être le prochain ministre de la défense.

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Divers

8 réponses à “Comment Bernard-Henri Lévy a libéré la Libye

  1. Citizen Kohn.

    Doit-on serrer la Syrie comme fut libérée la Libye ?
    La question est posée à l’expert en relations internationales,
    au rôle parfois souterrain mais combien préférable à celui
    de ces personnalités autoproclamées providentielles !

  2. Edgar Rorhberger

    C’est quand même bien du troisième degré votre article pour M. Botul Lévy?… En tout cas moi j’ai bien ri, en attendant qu’un jour BHL se retrouve sur le banc d’un tribunal pour complicité de crimes contre l’Humanité.

  3. Pingback: “The Dictator” : une dangereuse mascarade | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  4. Kouamé Abolé

    Oui ce Lévy est un monstre car il encourage les gens aux meurtres. En tout cas, je voudrais son adresse e-mail pour lui dire ce que je pense sincèrement de lui. La philosophie qu’il fait n’est qu’un jeu de mots. Et ce sont les gens qui aiment ces jeux de mots qui le lisent. En fait qu’est-ce qu’il dit de si bien pour l’humanité? Rien de bon. Lui et Nicolas Sarkozy ont tué des milliers de personnes en Libye, en Côte d’Ivoire, en Afrique. Il est donc temps pour nous autres africains de la nouvelle génération de montrer à l’Europe que nous pouvons vivre sans lui demander des sous. Notre président Laurent Gbagbo l’a montré pendant ses dix ans de présidence. On a vécu sans demander de l’argent à l’Europe et en ne comptant que sur nous même.
    Kouamé Abolé de la république de Côte d’Ivoire.

  5. Pingback: Un documentaire sur Georges-Guy Lamotte, bientôt sur vos écrans | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  6. Pingback: L’ "Affaire bretonne": retour sur un emballement médiatique | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  7. Pingback: "Doutes" : un chef-d’oeuvre du cinéma politique | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  8. Totolus ( ex Kalfouët )

    J’arrive bien tardivement, étourderie. Mais cette image du film me rappelle une autre de  » Tombstone  » le remake le  » Règlement de compte à OK Corral  » C’est flagrant. Même impétuosité, même sérénité face au danger. Sublime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s