1er tour des législatives : l’impact de l’alcoolisme

Mes lecteurs réguliers le savent bien : je ne pratique pas la langue de bois. Lorsqu’un fait s’impose avec la force de l’évidence, j’en fais état sans plus de commentaire. Et bien souvent, parmi les innombrables commentateurs politiques dénués de la moindre perspicacité, je suis le seul à voir la vérité là où elle se trouve.

Aujourd’hui, je mets une fois de plus à votre portée un fait indiscutable : l’alcoolisme est un puissant facteur explicatif du vote FN. Il n’est que de comparer ces deux cartes : la première indique les régions où l’on boit le plus (en orange) et celles où l’on boit le moins de manière ponctuelle (en bleu).

La seconde est celle des résultats du Front National au 1er tour des dernières élections.

Elles indiquent clairement des variations conconmittantes. Le vote FN découle donc de l’alcoolisme, CQFD.

Les quelques exceptions que l’on remarque dans le sud-ouest s’expliquent lorsque l’on entre dans le détail de l’étude de l’INPES consacrée à l’alcoolisation (étude plus détaillée que cette carte par régions). On peut également faire l’hypothèse que le vote extrême est ventilé entre FN, Front de Gauche et Radicaux de Gauche, partis dont la culture politique est intimement liée à l’alcoolisation.

J’avais mis à jour, au lendemain du 1er tour des présidentielles, l’influence décisive de l’automobile dans l’adhésion aux idées « marinistes », comme on dit de nos jours. Si l’on y ajoute le facteur « gros rouge », on comprend pourquoi certains ont été tentés de décrire l’électorat du FN comme le « vote barbecue » : il y a là tout un mode de vie singulier, qui échappe sans doute à notre entendement ethnocentrique. À titre personnel, en tout cas, je ne comprends pas du tout pourquoi les barbecues du dimanche, trop arrosés, finissent par conduire leurs organisateurs au vote extrême, plutôt qu’à l’abstention. Je ne fais, une fois de plus, que constater des faits.

Publicités

4 Commentaires

Classé dans politique

4 réponses à “1er tour des législatives : l’impact de l’alcoolisme

  1. mil

    in vino veritas…..

  2. Pingback: Alliance UMP-FN: quelques idées iconoclastes | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

  3. Pingback: Il faut retirer la nationalité française aux électeurs du Front National | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s