Mes résolutions pour 2013

hangover_1782723bLes fêtes de fin d’année, auxquelles je m’étais publiquement et vigoureusement opposé, ne m’ont malheureusement pas épargné. Le foie en loques, l’haleine chargée, la bouche pâteuse, c’est à grand-peine que je rédige ces quelques lignes, pour reprendre contact avec vous, chers lecteurs.

Aussi, plein du remords de l’homme qui n’a pas su refuser les verres de champagne que lui tendaient ses amis et sa famille, j’ai décidé de prendre un certain nombre de mesures de bon sens pour réformer ma conduite cette année, et de les exprimer publiquement, au vu et au su de tous, pour mieux m’obliger à les respecter. Ces commandements d’un nouveau genre, je propose de les appeler « bonnes résolutions ».

En premier lieu, j’ai décidé de ne plus jamais boire d’alcool. Lecteurs occasionnels de ce blog, vous pourriez voir là les premiers pas d’une conversion à l’islam. Il n’en est rien. Il s’agit simplement d’une mesure destinée à préserver ma santé parfois défaillante. Comme disait Lamotte (en citant Hegel, je crois), « on a l’âge de ses artères ».

Deuxième résolution ferme et définitive : ne plus jamais fumer de cigarettes. On sait mon aversion pour le haschich et toutes ces substances qui amollissent notre jeunesse ; cependant je ne négligeai pas – jusqu’à maintenant – de tirer sur une clope depuis que j’en avais pris l’habitude, à l’exemple de mes maîtres (André Malraux, Serge Gainsbourg ou encore Eddy Mitchell).

Enfin – et c’est sans doute la plus ferme des résolutions que j’observerai cette année – je ne corrigerai plus jamais une seule copie d’étudiant. C’est, là encore, une décision guidée par le souci de ma santé : les heures dépensées en pure perte à s’esquinter les yeux sur les pattes de mouche de mes élèves me fatiguent considérablement, et je peux toujours m’appuyer sur quelques chargés de TD bénévoles et pleins d’entrain, pour le faire à ma place. J’hésite même à renoncer à tous mes TD, pour ne garder que les cours magistraux.

drunk_santa12013 sera une année cruciale pour le redressement de la France. Je compte en prendre ma juste part. Je vous souhaite à tous, chers lecteurs, une année pleine de courage et de résolution. Sur ce, je retourne me coucher pour soigner mon mal de crâne.

1 commentaire

Classé dans Divers

Une réponse à “Mes résolutions pour 2013

  1. Citizen Kohn.

    Logement, migraine… Prend garde, ô Grand Collecteur, de ne pas Te résoudre, avec ta plume, à la forme la plus vulgaire du compte individuel et gazouillant sur 140 caractères maximum ! Puise dans le quotidien, puise dans Ton expérience, mais pour les transcender en lignes de guidage pour Tes contemporains et les générations futures, comme Tu l’as fait si utilement jusqu’à présent ! Que deviendrait la foule que Tu inspires si Tu devais la ramener dans les basses sphères des préoccupations immédiates et futiles ? L’Oeuvre mérite de résister à l’épreuve des ans grâce à ses grandes figures de réflexion qui balisent sa route ! « Sursum corda » : « Au-dessus des cordes ! », nous disait le prophète Ali, Ali Mohamed Cassius Clay, dont le jeu de jambes reste l’exemple de l’agilité d’esprit qui l’emporte devant la nécessité du redressement productif après les périodes de laisser aller. Bonne entrée en 2013 en dépit des fadaises, budgétaires ou autres !

Laisser un commentaire

