Lamotte au Panthéon !

pantheonDepuis quelques jours, une consultation en ligne est ouverte, qui permet aux internautes de suggérer au Président de la République un nom pour le prochain occupant du Panthéon. Je rappelle à mes lecteurs ignares (il y en a) que ce monument parisien célèbre « les grands hommes » en leur offrant un tombeau digne des honneurs que la patrie doit leur rendre. On y trouve notamment de nombreux hommes politiques dont le nom a définitivement disparu des mémoires, tels Jean-Nicolas Démeunier, Jean-Baptiste-Pierre Bevière, ou encore André Malraux.

Quelle admirable initiative, à la fois républicaine, participative et méritocratique, vous écriez-vous déjà. Enfin, de véritables héros pourront recevoir un tombeau à la mesure de leur grandeur ! Enfin, Georges-Guy Lamotte va pouvoir être honoré comme il se doit, parmi les pères de la patrie, les écrivains immortels, et les découvreurs de continents inconnus !

Votre suffrage au nom de Lamotte est d’autant plus important que, d’après mes sources aux Monuments Nationaux, la partie est mal engagée. Le vulgaire, trop content de faire triompher la notoriété plutôt que la vertu, a donné une solide avance, dans ce concours de recommandations, à deux personnages pourtant mineurs : l’abbé Pierre, et Valéry Giscard d’Estaing. Je ne m’attarderai pas sur les Georges-Guy_Lamotteprincipes inviolables de laïcité qui interdisent à François Hollande de faire entrer le premier au Panthéon. Quant au second, on se demande franchement ce qui vaut au « diamantaire », selon le mot de Lamotte, cette soudaine ferveur populaire. Les nombreuses affaires de corruption auxquelles il a été mêlé, peut-être ?

Vous voyez donc, chers lecteurs, que Georges-Guy Lamotte a, une fois de plus, besoin de tout votre soutien : je vous implore de remplir le questionnaire en ligne au plus vite, en n’oubliant pas d’y faire figurer, puisque cette option est prévue, un « deuxième choix » qui vous convienne. Paul Gascot, peut-être ?

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Georges-Guy Lamotte, politique

6 réponses à “Lamotte au Panthéon !

  1. Citizen Kohn.

    Pour commencer : le choix est scandaleusement limité aux personnages décédés ! Alors qu’il est toujours aussi étroitement question de densifier l’espace urbain, le Panthéon, grand volume vide, ne pourrait-il pas être aménagé (bureaux, commodités, réception des pneumatiques, etc.) afin de recueillir une sélection de personnalités, certes dignes de l’hommage national, mais, surtout, encore en mesure d’offrir à la collectivité (sinon au collectisme…) les reliquats de leurs compétences, influences et savoirs ?
    Il est facile d’imaginer alors qu’un poste à une sorte de secrétariat perpétuel doté d’attributs honorifiques, comme un rang élevé dans l’ordre protocolaire, et substantiels devra immédiatement voir le jour et être attribué à quelqu’un dont la neutralité en tout point, certains diront la fadeur, est indiscutable. Sa nomination, pour embarrassante qu’elle sera eu égard à l’apparente multitude d’options possibles ne devrait-elle reconnaître le mérite de l’initiateur de ce projet ? Suivez mon regard !
    Il y a tout de même des priorités autres que de lancer à travers le monde des croisades au nom de n’importe quelles défenses du respect et des droits de la personne humaine, non ?

  2. Boris Zaroff

    Cher Maître,

    J’ai bien peur que mes propositions n’aient pas été d’une grande originalité. Mais avais-je vraiment le choix ? J’ai d’abord opté pour Georges-Guy Lamotte, bien entendu. J’aurais voulu écrire plusieurs pages enthousiastes pour justifier ce choix, mais je n’avais droit qu’à un ridicule maximum de 1500 signes. Voici donc mon commentaire :

    « Ce grand homme politique, injustement méconnu du grand public, a toujours servi notre pays avec panache et dévouement. Conformément à la doctrine qu’il a inventée, le collectisme, il s’est toujours élevé au-dessus des clivages partisans. »

    Mon deuxième choix s’est porté sur vous. Car, comme le dit si bien Citizen Cohn, il serait scandaleux de limiter aux personnes décédées l’accès au Panthéon. Voici comment j’ai justifié ma proposition :

    « Même s’il n’est pas encore mort, le fils spirituel de Lamotte mérite sans doute de se voir réserver dès maintenant une place au Panthéon, car il est le seul – ou peu s’en faut – à entretenir encore la flamme du collectisme. »

    Salutations filiales et collectistes….

  3. Elysa Brunet de la Blache

    Chers tous,
    Je m’associe au chœur des scandalisés. Il faut dénoncer le manque d’audace et de modernité du comité de sélection du « Panthéon’s contest ».
    De toute évidence, GGL mérite que l’Etat français lui reconnaisse enfin, officiellement et symboliquement, une place digne de ce nom.
    Pour autant, je crois comprendre que l’homme, s’il fut grand (on ne sait rien de sa taille au fait …), fut aussi très discret. Pour rendre hommage à son ouverture d’esprit, et pour mettre en lumière sa remarquable modestie, ne pourrait-on associer à son nom celui d’une personnalité plus vivante et mieux connue du grand publique ? Pourquoi pas celui d’une femme ? G.G. Lamotte et madame Benattia (Nabilla de son prénom) ne pourraient-ils incarner la quintessence du couple post-moderne digne de figurer au Panthéon, un jour ? La question est posée …

  4. Pingback: Fernand Bloch-Ladurie relaie l’appel à faire entrer Hégésippe Simon au Panthéon avec Georges-Guy Lamotte | Hégésippe Simon

  5. Vous avez eu l’extrême délicatesse de bien vouloir relayer, sur votre compte twitter, notre appel à la panthéonisation-vite-fait-bien-fait d’Hégésippe Simon, Précurseur, dont nous célébrerons l’année prochaine le bicentenaire.

    Sachez donc que le Comité d’initiative pour le bicentenaire d’Hégésippe Simon se joint à votre démarche et a tenu à proposer à ses membres de prendre connaissance et d’appuyer votre inititiative en faveur de Georges-Guy Lamotte sur notre site officiel : http://hegesippesimon.wordpress.com/category/initiatives-amies/

  6. Oui, il le faut. Le comité Anatole Boudin se joint à tous les démocrates pour qu’enfin on puisse rencontrer quelqu’un au Panthéon.
    Vive le collectisme !
    http://anatoleboudin.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s