Réélection d’Angela Merkel : un vote alimentaire ?

angieLes résultats des élections allemandes ne m’ont pas surpris : comme d’habitude, j’avais été l’un des seuls à entrevoir le succès grandissant de la chancelière Merkel, et à prédire son score final à une décimale près. Je n’ai pas le temps d’analyser en détail le « gross malheur » (selon le titre de Libération) qui a failli donner une majorité absolue au Bundestag à Mme Merkel. Je me contenterai donc de deux observations rapides.

Premier constat : les électeurs allemands ont durement sanctionné le FDP, parti prétendument « libéral » dont l’acronyme est une insulte odieuse, que je n’ose traduire ici. Mes lecteurs les plus perspicaces feront remarquer que « fils de pute » n’est guère choquant qu’en français, et non en allemand. Cependant le sentiment francophile, très vif outre-Rhin depuis la poignée de main Kohl-Mitterrand, interdit de faire l’impasse sur cette hypothèse. On n’injurie pas en vain ses électeurs, fût-ce dans une langue étrangère.

Deuxième constat : la carte des résultats de la CDU-CSU (en noir sur cette illustration) recoupe très exactement celle du marché de lawahlkreise-grafik-DW-Politik-Singapore mettwurst (saucisse à tartiner), alors que les meilleurs résultats du SPD se trouvent dans les länder où l’on consomme le plus de salami. Une fois de plus (repensons au putsch de la brasserie), la politique allemande est donc dictée par l’appétit des électeurs, qui ne voient, pour ainsi dire, pas plus loin que le bout de leur saucisse. Merci, au passage, à l’étudiant qui m’a fait remarquer cette troublante corrélation – de plus amples développements sont à paraître dans Dylan Bouvet, « Le politique à l’épreuve de la currywurst : trajectoires culinaires et charcutage électoral dans l’Allemagne contemporaine », Actuel Marx, 2015.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Bienvenue, politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s