Le droit de vote à 5 ans !

vote_enfantsLe gouvernement examine en ce moment la possibilité d’étendre le droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans. La ministre de la famille, constatant qu’un jeune de 16 ans a la majorité sexuelle mais est considéré comme irresponsable politiquement, a mis à l’étude cette réforme qui devrait être intégrée à la prochaine « loi famille ».

Il s’agit d’une demi-mesure qui, une fois de plus, prouve que ce gouvernement n’a pas encore le courage de dire oui à l’audace. Il faut aller plus loin : tous les enfants en âge de savoir lire doivent avoir le droit de vote. Trois arguments au moins devraient convaincre Mme Bertinotti de sa pusillanimité, et mon lectorat, de ma bonne foi.

Qu’est-ce qui différencie un adolescent de 18 ans d’un autre de 17 ? Peu de choses, en vérité. Ils écoutent tous deux Justin Bieber, s’habillent en jeans slim et se tartinent de Biactol. Ils ont à peu près les mêmes aspirations, les mêmes rêves (réussir leur bac, fumer beaucoup de cannabis, s’offrir un iPhone 5S), ceux de cette « génération Y » dont on mesure chaque jour, dans les amphithéâtres de nos facultés et dans les cabinets de recrutement, l’incommensurable étrangeté. Ils manquent de maturité, bien sûr, mais ils faudra attendre l’âge des premiers concours, et même du master 2, pour les voir se transformer en véritables adultes. Appliquons le même raisonnement à deux jeunes gens de 17 et 16 ans, puis de 16 et 15, et par récurrence, jusqu’à l’âge de 6 ans : on voit que la seule limite sérieuse à l’extension du droit de vote réside dans la capacité à lire un bulletin de vote.

En outre, les enfants et les adolescents doivent pouvoir choisir ceux qui les gouvernent, et font peser sur eux des contraintes qu’ils subissent, pour l’instant, sans mot dire. Ainsi de la taxe citoyenne sur les enfants, qui devrait en toute logique donner lieu à une Certains enfants ont à coeur de se rendre utiles et productifsconsultation. Et pourquoi donc avoir aboli le droit de travailler avant 16 ans, sans demander leur avis aux principaux intéressés ? Il s’agit là d’un abus de pouvoir semblable à celui qui interdit aux employés de bonne volonté de travailler toute la nuit, gratuitement, pour l’entreprise qu’ils aiment.

Dans le même ordre d’idées, il faudrait également que les mouvements de jeunesse des partis politiques ouvrent leurs rangs aux enfants : cela permettrait de renouveler un peu les rangs du MJS ou des Jeunes Pop’, et cela promettrait d’homériques batailles dans les cours de récréation, toujours propres à forger de solides liens de cohésion entre camarades.

On aura beau jeu de prétendre que donner le droit de vote aux enfants est une mesure électoraliste destinée à capter plus de votes de gauche, traditionnellement plus nombreux dans les rangs de la jeunesse. Et quand bien même ? L’histoire est en marche, comme dirait Victor Hugo. Après avoir donné le droit de vote aux pauvres, aux illettrés, et même aux femmes, pourquoi la France refuserait-elle le vote des enfants ?

Publicités

3 Commentaires

Classé dans politique

3 réponses à “Le droit de vote à 5 ans !

  1. Électeur jaloux de ses privilèges

    Le droit de vote, seulement après vérification des capacité à comprendre les degrés supérieurs à un.

  2. Anne de Bretagne

    M. Fernand,

    Je vois que vous êtes très concerné par l’avenir et le bien-être de nos enfants. J’en ai moi-même quatorze (oui, le nombre fluctue selon les jours, il m’arrive d’en perdre puis d’en retrouver…), alors en tant que mère le sujet me touche profondément.
    Je vous écris donc afin de vous soumettre une proposition (tout à fait modeste face à votre génie) ; pourquoi de pas habituer nos charmants bambins à faire la différence entre une e-cigarette et une vraie, et ce dès le plus jeune âge ? Equipons-les de e-tétines vapoteuses ou de e-biberons vapoteurs, et laissons leur discernement et leur bon sens faire le reste du travail.
    Cela donnera sûrement des enfants, puis des adultes conscients des dangers du tabac, et ce, grâce à vous.

    Collectistement vôtre, à tout jamais,
    Anne de B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s