Pour plus de sécurité sur nos routes, supprimons toutes les limitations de vitesse

High-SpeedJ’apprends avec stupeur qu’une nouvelle atteinte aux libertés individuelles devrait bientôt voir le jour : le gouvernement envisage de baisser les limitations de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes. Un obscur comité théodule, dont les automobilistes se seraient bien passés, vient d’émettre cette recommandation, qui semble avoir la faveur du ministre de l’intérieur. On a connu Manuel mieux inspiré.

Qui ne voit l’absurdité d’une telle mesure ? Le CNSR prétend ainsi « sauver 450 vies par an » : et pourquoi pas davantage, en baissant la limitation de vitesse à 60, puis à 40, puis enfin à 20 km/h ? Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limite. On veut tout simplement empêcher les automobilistes d’utiliser leur véhicule.

Un raisonnement simple devrait pourtant montrer à ces bureaucrates obtus qu’ils se trompent lourdement. Qui, sur les routes de France, a le plus d’accidents ? Les chauffards qui ne respectent pas les limitations de vitesse. accident_de_la_routeA ceux-là, qu’importe que le panneau indique 50, 90, ou 130 ? Avançons un cran et plus loin, et demandons-nous : si l’on supprime les limitations de vitesse, que se passera-t-il ? Quelques-uns en profiteront pour accélérer comme des brutes en tentant de doubler tout le monde : ils finiront par se tuer, assez vite. Bon débarras. Les autres, s’ils restent raisonnables, survivront. Bien sûr, quelques-uns finiront sans doute pas mettre les gaz au moment inopportun, et atterriront dans un platane. Mais après tout, c’est déjà le cas ! La plupart des usagers de la route bénéficieront donc d’une plus grande sécurité, une fois éliminés les fous du volant.

Il faut mettre fin à cette hypocrisie : la véritable raison pour laquelle il existe des limitations de vitesse aussi drastiques, sur les routes de France, tient à la manne fiscale que représentent les radars automatiques et les contraventions qu’ils entraînent – sans compter le zèle des militants écologistes acharnés à détruire chacune de nos libertés, y compris celle de mettre en danger les autres. Libérons l’énergie des automobilistes de ce carcan, et fonçons à toute allure vers un avenir plus sûr.

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8 Commentaires

Classé dans Divers

8 réponses à “Pour plus de sécurité sur nos routes, supprimons toutes les limitations de vitesse

  1. jerem

     » ils finiront par se tuer, assez vite. Bon débarras. Les autres, s’ils restent raisonnables, survivront. »
    sauf que…..les chauffards se tuent rarement, mais les autres utilisateurs TOUJOURS. Combien de familles détruites par des crétins qui ne risquent que le sursis?
    c’est exactement les anneries qui étaient proférée dans les années 70. ça fait peur…

  2. Mamadou LE DANTEC

    Hi Fernand et consorts…

    J’adhère totalement à cette idée de « plus de limitation ».
    (Curieuse langue françoise, car « plus de limitation » est à double sens, selon que la formule est négative ou positive…)
    Personnellement, la seule limitation qui me pose problème est le « 30 km/h », sauf dans mon lotissement, biscotte bcp de petits n’enfants donc je fais gaffe ; oui, je sais des gosses, y en a ailleurs aussi mais sur certaines rues, cette limitation est aberrante !

    Rien à voir
    Fernand, as-tu pondu un texte sur le paiement de loyers pour les propriétaires arrivés en fin de remboursement d’emprunt.
    Merci de ta réponse.

  3. Citizen Kohn.

    Pourquoi mégoter ? C’est le code de la route qu’il convient d’abolir en totalité et donc le permis de conduire qui doit être supprimé. La route appartient à qui l’occupe, nom d’une pipe ! Plus de panneaux disgracieux dans les campagnes, plus de feux obligeant à obéir à des réflexes pavloviens et le plaisir du pilotage absolu reviendra vite. Prendre la route sera de nouveau un saut dans l’aventure : la vie, la vraie ! Mon royaume pour un volant ! On ne craindra plus personne en Harley-Davidson ! Pied au plancher et que les mous de la durite se garent ! Il y aura certes des victimes : des martyrs du bitume. Bah, quiconque, tôt ou tard, ne tombe-t-il pas en panne d’essence ? Mieux vaut gicler en soleil dans une gerbe d’étincelles que venir s’embourber au ralenti dans le bas-côté, non ?

    • Boris Zaroff

      Vous avez raison, Citizen Kohn, mais vous allez un peu vite en besogne. Pour des esprits éclairés tels que nous, les propositions de M. Fernand Bloch-Ladurie peuvent paraître excessivement modérées. Mais il faut bien prendre garde à ne pas effrayer nos concitoyens. Avançons masqués…

  4. Kalfouët

    Moi qui professais stupidement que 90, par exemple, était la vitesse maximum et non la vitesse obligatoire, me voila retourné comme une crêpe bretonne ( on y revient ) devant la démonstration implacable de notre Maître à tous.
    Chapeau bas et pieds au plancher.

  5. Boris Zaroff

    Encore une fois, Maître, vous illustrez à merveille l’adage de Georges-Guy Lamotte : « Le collectisme est un darwinisme. » Et ce qui est merveilleux, dans votre raisonnement, c’est qu’il peut s’appliquer à tous les domaines de la vie sociale : le commerce des armes, bien sûr (laissons les violents s’entretuer !) mais aussi pour le droit du travail. Sous prétexte de « protéger » les salariés, on les enferme dans l’assistanat. Si on supprimait toutes ces règles absurdes, tout le monde s’en porterait infiniment mieux. Les managers les plus tyranniques seraient bientôt assassinés par leurs ouvriers les plus violents, qui termineraient leurs jours en prison. Bientôt, il n’y aurait plus que des gens raisonnables : de bons patrons, paternalistes dans le bon sens du terme, et de bons ouvriers, sobres et dociles. Heureusement, il semble que le monde du travail aille tout doucement dans cette direction, grâce aux bons soins du MEDEF-CFDT et de M. Hollande.

  6. Tania

    vivement la fin de ces cages en métal

  7. Pingback: Le Risque Maximum doit remplacer le principe de précaution | L'actualité selon Bloch-Ladurie : Réflexions collectistes

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