Conseils pour l’élection européenne 1. L’Alliance royale

Elections européennes-1Bien que le résultat de l’élection européenne soit d’ores et déjà joué, certains de mes amis, de mes concitoyens, s’interrogent encore sur leur vote lors de l’élection de dimanche prochain. Tout naturellement, ils se tournent vers moi. Ayant donné plusieurs conférences au Balto ou au Commerce, je me suis finalement dit que je me devais de faire partager mes réflexions à l’ensemble de la société, via ce blogue, canal habituel de mes pensées libres.

Évidemment, il n’est guère besoin de s’attarder sur les « grands partis » que toute le monde connait. Quel intérêt y aurait-il à discuter du programme d’un Parti socialiste, d’une UMP, d’un Front de Gauche ou d’un Front national ? Tout le monde sait, à peu près, ce qu’ils promettent, et plus encore ce qu’ils ne feront pas une fois élu.

Non, mon idée est plutôt de vous faire découvrir des formations dites secondaires, mais qui par des propositions alternatives et innovantes, renouvellent l’offre politique et font vivre notre démocratie. Pour cette raison, j’ai sélectionné trois partis fort différents, pouvant tous couvrir l’ensemble du spectre politique. Inutile de dire que ma présentation ne vaut pas adhésion ; mais j’avoue tout de même une certaine tendresse pour ces formations qui, je le crois, reprennent en grande partie les principes collectistes qui ont toujours été les miens.

Je commencerai donc aujourd’hui par une formation peu connue : l’Alliance royale.

Son programme tient en une ligne : la restauration d’une royauté, d’un chef de droit divin dans un pays à la dérive et sans repères.

On pourrait bien sûr se gausser d’une telle ambition. Quoi? La Révolution n’aurait donc servi à rien? et pourtant, il faut y prêter attention. Car j’identifie 3 bonnes raisons de voter pour ce parti:

sacrecharles7Une ligne politique claire et simple. Qui peut en dire autant? Quand certains s’épuisent à expliquer taux de croissance, PIB, commerce extérieur, Conseil de l’Europe et rôle de la commission, tous thèmes auxquels, pas plus que mes étudiants, je ne comprends grand chose, au moins avec l’Alliance royale les choses sont claires: un roi, voilà qui règlera les problèmes du moment de façon nette.

Une perception fine de l’âme de notre pays. On le sait, la France aime les chefs: le général De Gaulle, Nicolas Sarkozy ou encore Didier Deschamps en sont de bons exemples. Or, quel chef plus respectable qu’un roi? Le sacre, qui serait rétabli à Reims, permettrait une cérémonie de communion nationale plus sûre que la victoire à la coupe du monde de football, tout de même très aléatoire.

exigez le soleil 4– Un slogan rassembleur et funky: « Ils vous promettent tous la Lune, exigez le Soleil« . De quoi convaincre les jeunes branchés de donner leur vote.

Reste qu’il y a toutefois deux limites à ce vote, que je me dois, en toute rigueur, de signaler.

1. L’absence de précision sur le choix du souverain. On sait que le royalisme est divisé entre orléanistes, légitimistes, bonapartistes et anarchistes. Il faudrait donc une candidature de rassemblement, ce qui étrangement n’a pas sauté aux yeux de membres de l’Alliance royale

2. Le risque de dictature. Pour cela, un conseil des sages, sous la forme d’un conclave, pourrait être institué. Comme ce type d’assemblée est toujours constituée d’hommes en robe (cf. le Vatican, autre institution dont on pourrait utilement s’inspirer), on pourrait choisir ou bien un groupe de pression bien défini, ou bien une catégorie professionnelle.

Voilà donc qui pourra vous guider dans votre choix: un roi, une loi, un vote. Dès demain, je proposerai à votre attention une autre formation, légèrement différente dans ses objectifs mais fondamentalement très proche : le parti « Cannabis sans frontières — Stop la prohibition ». A très vite!

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Collectisme, gouvernance, politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s