Le mariage pour chacun

Est-ce là un modèle à imiter ?Nicolas Sarkozy s’est prononcé ce week-end en faveur de l’abrogation de la loi Taubira, avec un argument massue face aux militants qui l’interpelaient : « Enfin, si ça vous fait plaisir, franchement, ça coûte pas très cher ». Détaillant cette mesure improvisée, il a avancé une idée mal comprise, apparemment, du commentariat à courte vue, mais qui me semble prometteuse : mettre en place un mariage homosexuel, distinct du mariage hétérosexuel, au lieu de les confondre dans le même ensemble.

D’aucuns feront remarquer qu’il y a là l’équivalent d’un retour au Pacs, à peu de choses près. Mais ce n’est pas l’essentiel. Il faut envisager, au contraire, d’aller plus loin dans cette direction. Juridiquement, rien ne s’oppose (à ma connaissance) à ce que l’on distingue un « mariage catholique » d’un « mariage protestant », par exemple. Il suffirait de remplacer les articles du Code lus par Monsieur le maire (ou son représentant) : une référence au péché originel, à la chasteté ou au salut éternel serait la bienvenue, dans ce cas. On y ajouterait un serment sur la Bible, et le crucifix remplacerait Marianne, l’espace de quelques heures.

Et pourquoi pas un « mariage noir » ?1 Rien de plus simple : l’adjoint au maire serait habillé en boubou, et on diffuserait du zouk lors de la célébration. Quelques mots sur l’abolition de l’esclavage, en préambule, et la lecture de deux ou trois articles du Code pénal à propos de la législation sur l’immigration, complèteraient le tableau.

On peut envisager bien d’autres formes de mariage spécifiques, adaptées aux particularités de chaque situation, depuis le mariage de plombiers jusqu’au mariage bas-breton, en passant par le mariage de raison ou le mariage à trois. L’idée de « mariage pour tous » est illusoire, comme je l’ai déjà montré. Chacun son union : cela vaut bien mieux, pour rassembler enfin les Français.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Bienvenue

Une réponse à “Le mariage pour chacun

  1. L’INSEE a publié la semaine dernière les premières statistiques sur les mariages homosexuels : http://www.abcdragees.com/mariage-homosexuel-en-5-chiffres/

    Il y’a eu 7000 mariages homosexuels en 2013. 15 pays ont déjà autorisé le mariage gay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s