Top 10 des intellectuels les plus sexy

Oubliez Miss France, et le classement des hommes politiques les plus canons. Voici le seul classement qui compte vraiment : quels sont les intellectuels français contemporains qui font saliver leur auditoire, non seulement par la hauteur de leurs vues, mais aussi par leur charme, leur physique, leur je-ne-sais-quoi de séduction troublante ? Après avoir réuni un panel indépendant constitué de 15 ami(e)s et connaissances, je suis en mesure de vous donner les résultats finaux. Accrochez-vous.

10. Eric Zemmour. Effet de notoriété sans doute : son nom est sur toutes les lèvres. Cependant, le manque regrettable de virilité et de classe du petit Eric, qui déplore pourtant à longueur de colonnes la disparition des vrais mecs d’antan, le relègue au dernier rang du classement.

zemmour

9. Jacques Attali. La définition même du charme à la française : ineffable, imperceptible, surprenant même. Qui aurait dit que cette lippe tombante et cette barbe mal rasée lui vaudraient d’être retenu parmi les penseurs les plus hot ? Et pourtant, dieu sait qu’il continue à tomber les étudiantes à chaque conférence à Sciences-Po.

attali

8. Michel Onfray. Le tombeur de Sigmund Freud, l’ennemi acharné de l’islamisation et des peine-à-jouir, est aussi un chantre de l’hédonisme, qu’il pratique régulièrement, en solitaire. Mais il aime avant tout séduire, au point d’avoir créé à ce seul effet une Université populaire qui tourne entièrement autour de sa personne. Un cinquantenaire solaire et dionysiaque.

onfray

7. Marcel Gauchet. C’est là encore le combattant, le rebelle, l’insoumis, qui récolte les suffrages populaires et suscite, du coup, une puissante attraction érotique. Il fut un temps où Lionel Jospin recevait des dizaines de lettres enflammées d’admiratrices. Marcel en a reçu quatre cette année. La droiture, la modération, la modestie : tout ceci vous fait un père de famille idéal… et parfois une MILF au masculin.

gauchet

6. Alain Finkielkraut. On ne présente plus Alain, incarnation vivante de l’excellence à la française, de tout ce que notre école a produit de meilleur, avant de sombrer dans la vilenie et l’ordure. Une forme d’exigence morale et de jusqu’auboutisme idéaliste portent notre homme au sixième rang de ce classement. Gageons qu’il progressera encore lorsqu’il aura résolu ce problème récurrent de branches de lunettes.

finkielkraut

5. Laurent Joffrin. Une rondeur matoise de courtisan aguerri. Une conversation dont le brio n’a d’égal que la superficialité. Une longévité exceptionnelle dans la déférence et la coquetterie. Laurent possède comme personne l’art de la lèche. Vous voyez bien où tout cela mène…

joffrin

4. Pierre Nora. Soyons honnêtes : Pierre n’est là qu’en raison de sa dernière conquête. Merci pour ce moment.

nora_sinclair

3. Christophe Barbier. Qui n’a jamais rêvé de caresser longuement son écharpe rouge, avant de se laisser aller à de plus amples… Mais je m’égare. Christophe est avant tout un grand esprit, une intelligence remarquable, comme il le répète lui même chaque matin sur i-Télé, puis l’après-midi sur RTL (ou le contraire, suivant les saisons), et une fois par semaine dans l’Express.

barbier

2. Bernard-Henri Lévy. La France serait-elle la même sans lui ? Un jour, en pensant aux années 2010, on se souviendra de l’oscar de Bernard-Henri Lévy, et du bloc-notes de Jean Dujardin.

bhl

1. Fernand Bloch-Ladurie. J’en suis, évidemment, le premier surpris : on me décerne le titre de Beau Gosse en chef parmi les intellectuels parisiens. Comment l’expliquer ? Une exigence constante à l’égard de moi-même, sans doute, qui me pousse à ne jamais être inélégant. Et je pense que l’on retrouve dans ma personne une sélection de tous les traits qui font le succès des précédents. Merci à tous.

Proposition d'ouvrage faite aux PUF (j'attends toujours la réponse)

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Collectisme, Divers

2 réponses à “Top 10 des intellectuels les plus sexy

  1. Boris Zaroff

    Cher Maître,

    En lisant votre article, il m’est venu une idée : et si vous écriviez un livre sur le charme masculin ? Beaucoup d’entre nous aimeraient n’avoir qu’un centième de votre pouvoir de séduction. Je pense que vous pouvez nous aider, par vos conseils d’expert, à devenir plus élégants, plus spirituels, plus sexy. Certes, nous n’arriverons jamais à votre niveau. Les déesses de l’Olympe, nous vous les laissons. Mais nous vous serions infiniment reconnaissants de nous aider à conquérir d’accortes nymphettes.

  2. A. Bracadabra

    Vous êtes si brillant que je me demande comment vous faites pour vous voir dans votre miroir le matin lorsque vous vous rasez. Cela dit, je note que portez la barbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s