Fusionnons le CRIF et le CFCM

cukierman-boubakeur-crifCurieux spectacle, sur les marches du perron de l’Élysée, hier après-midi : Roger Cukierman et Dalil Boubakeur, obligés de se serrer la main tels deux garnements dont François Hollande aurait tiré les oreilles après une dispute qui aurait dérapé. On sait que le président du CRIF avait eu recours à des formules malheureuses, à propos des violences antisémites qui seraient, selon lui, toutes commises par de jeunes musulmans. Réaction outrée du président du Conseil français du culte musulman, qui boycotte le dîner du CRIF ; controverse médiatique sur la légitimité des propos de Roger Cukierman ; inflation de tweets et de petites phrases : on connaît la suite. Et le rôle de conciliateur assumé par François Hollande paraît, du coup, moins surprenant. De même que le nouveau projet du ministre de l’intérieur : créer une nouvelle « instance de dialogue » pour l’islam de France.

L’improvisation et la maladresse coutumières de l’action gouvernementale ne doivent pas masquer le bien-fondé de ces efforts de 3390453réconciliation entre communautés. Qui ne voit la nécessité, en ces temps troublés, d’un dialogue accru entre religions ? Une fois de plus, cependant, l’exécutif reste à mi-chemin du véritable effort qui doit être entrepris. Les institutions qui prétendent « représenter » juifs et musulmans ont un problème de légitimité, c’est entendu. Elles doivent faire place à une plus grande diversité de croyances et d’opinions : soit. La solution la plus raisonnable – et je m’étonne que personne à part moi n’y ait encore pensé – serait donc de fusionner CRIF et CFCM en une seule instance, que l’on pourrait appeler, par exemple, le Conseil des Religions du Livre non-chrétiennes (CReLnoc).

Des esprits timorés, toujours prompts à repérer des obstacles et des ornières sur la voie du progrès et de la raison, feront remarquer que la coexistence de certaines factions s’avèrera difficile (les défenseurs les plus acharnés de la politique israélienne et les salafistes endurcis, au hasard). Je leur répondrai par avance : plutôt que d’y voir une cause d’échec, offrons au contraire à tous les religieux l’occasion de surmonter leurs divisions, et de travailler ensemble à la concorde des croyants. Il serait d’ailleurs logique qu’au bout d’un certain temps, le CReLnoc ouvre ses portes aux représentants de nouvelles religions : bouddhistes, catholiques, protestants, hindouistes, fans d’Apple, que sais-je encore.

crif6Reste à trancher la délicate question de la composition de ce Conseil, et de sa présidence. Je ne prétends pas apporter toutes les réponses d’un coup, bien sûr. Néanmoins, on peut imaginer un système de sélection à la faveur d’un test de laïcité, que passeraient les représentants religieux, et qui indiquerait ceux qui méritent le plus d’être retenus comme porte-parole, en raison de leur score élevé de laïcité. Le test devrait se fonder sur quelques questions simples, telles que « Quelle est la surface maximale (en cm²) d’un voile islamique autorisé dans l’espace public ? », « Peut-on abattre rituellement un animal dans la cantine du ministère de l’Intérieur ? », ou encore « Êtes-vous Charlie » ?

Quant à la présidence du Conseil, rien de plus simple : il suffira de s’inspirer du Conseil de l’Europe, ou plus simplement, de ma proposition d’Etat à souveraineté alternée pour la Palestine.

Pour favoriser l’ouverture et la coopération entre religions, des solutions existent, qui voient plus haut, plus loin et plus fort que les actuels bricolages. Allons, M. Cazeneuve, un peu d’audace !

Publicités

2 Commentaires

Classé dans politique

2 réponses à “Fusionnons le CRIF et le CFCM

  1. Bernard D.

    « fans d’Apple » c’est même pas une religion ! Je crois qu’il est inutile que je lise d’autres articles…

  2. Boris Zaroff

    Au contraire, cher Bernard. Lisez encore quelques autres articles… Sans cela vous ne pourrez apprécier à sa juste mesure la profondeur et la génialité de la pensée lamottiste-bloch-laduriste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s