Pour un uniforme laïc dans les écoles et les universités

voileAlors que l’on croyait le problème réglé par la loi de 2004 contre les signes ostentatoires et par la visite en France du maréchal Sissi, voilà que reprennent les polémiques à propos des tenues vestimentaires des femmes musulmanes. Dernièrement, une jeune élève voilée d’un lycée de Marseille a ainsi été refoulée à l’entrée de son établissement scolaire, au motif que sa jupe était trop longue et constituait une « provocation prosélyte » – pour ma part, le fait qu’elle l’ai achetée, de son propre aveu, à Kiabi pour 2 euros constitue plutôt une provocation contre le bon goût, mais ce n’est pas la question.

Bref, nous revoilà replongés dans de byzantines discussions pour savoir à partir de quelle longueur une jupe peut-être considérée comme militante, avant de bientôt s’interroger sur le port de la barbe ou autre maillots du PSG par les élèves français.

Pourtant, des solutions simples existent, et de nombreux intellectuels en ont déjà proposé certaines. Je veux ici en avancer une, aussi simple qu’efficace: revenir au port de l’uniforme pour tous les élèves. Ce serait non seulement la fin des revendications religieuses ou politiques à travers le vêtement, mais cela permettrait aussi un authentique égalitarisme républicain, en gommant les différences sociales si durement senties par les étudiants, surtout quand leur maman ne veut pas leur acheter les Reebook pump que Jean-Sébastien a, lui, depuis noël.

Cette solution avait déjà été proposée par d’autres, je m’y range donc mais, comme à mon habitude, je propose de l’améliorer et de faciliter sa mise en pratique en indiquant quelques pistes pour diriger les futurs stylistes dans leur conception de l’uniforme idéal. Car, oui, il faut un uniforme adapté au XXIe siècle, à la fois élégant et républicain. Voilà donc ce que je propose pour les garçons et les filles, en commençant, tout seigneur tout honneur, par les secondes.

 

Pour les jeunes filles:

Recommandations:
– Une tenue qui respecte la tradition scolaire, inspirée des films américains pour faire plaisir aux jeunes
– Le port de la jupe plutôt que celui du pantalon, pour éviter toute confusion de théorie du genre
– Une jupe assez courte pour combattre l’islamisme. En cette matière, il ne faut pas hésiter à frapper fort: comme le premier ministre l’a dit, nous sommes en guerre
– Un haut assez léger, pour éviter de pouvoir y glisser des anti-sèches

 

Pour les garçons:

Recommandations:
– Une veste nécessairement et non un vulgaire sweet-shirt, pour les préparer au monde du travail et leur donner l’élégance du gentilhomme
– Une cravate, car savoir faire un noeud est déjà une preuve d’intelligence pratique – cela permettra en outre de faire un premier tri des bons élèves en seconde et les pré-sélectionner pour la série S
– Un pull pour éviter de prendre froid : les forces productives du pays doivent pouvoir être toujours disponibles
– Une barbe, assez légère pour éviter toute accusation de salafisme, mais assez longue pour en faire une preuve de virilité naissante

 

Pour vous aider à visualiser tout cela, voilà en gros à quoi devraient ressembler toutes les jeunes femmes et tous les jeunes hommes de France:

 

Uniformes pour le XXIe siècle

 

Je pense, bien sûr, que ces mesures ne devraient pas se limiter à l’école secondaire, mais être reprises aussi à l’université, où le militantisme de tout poil fait des ravages. En tous cas, j’espère avoir par cette petite contribution aidé à l’apaisement de notre grande nation.

Messieurs (et mesdames) les stylistes, je vous ai mâché le travail: à vos crayons maintenant!

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Collectisme, Divers, politique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s